Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune d’Ollainville approuvé le 16 novembre 2021 modifié par la modification simplifiée n°1 en date du 7 février 2023 est un document évolutif qui doit s’adapter aux modifications des textes législatifs et réglementaires, aux projets d’aménagement et de construction que souhaite mettre en œuvre la commune sur son territoire. En application de l’article L 153-36 du Code de l’Urbanisme, en dehors des cas où une procédure de révision s’impose, le PLU peut faire l’objet d’une modification lorsque la commune envisage de modifier le règlement ou les orientations d’aménagement et de programmation (AOP). Lorsque le projet de modification du PLU porte sur l’ouverture d’une zone à urbaniser (AU), l’article L 153-38 du Code de l’Urbanisme exige qu’une délibération motivée du Conseil Municipal justifie l’utilité de cette ouverture au regard des capacités d’urbanisation en inexploitées dans les zones déjà urbanisées et la faisabilité opérationnelle d’un projet dans ces zones.

Par délibération N° CM 23/036/2023 du 8 mars 2023, le Conseil Municipal a approuvé les justifications de l’utilité de l’ouverture à l’urbanisation de la zone AU – Rue du Gay Pigeon au regard des motivations exposées quant aux capacités d’urbanisation encore inexploitées dans le quartier rue du Gay Pigeon déjà urbanisé et sa faisabilité opérationnelle.

La zone AU située rue du Gay Pigeon constitue actuellement une dent creuse dans le tissu urbain de ce secteur déjà urbanisé.

L’ouverture à l’urbanisation de ladite zone AU – phase 2 de l’OAP n°1.3 du PLU – permettra :

• de finaliser l’urbanisation de ce quartier en le densifiant, l’organisant et le structurant dans le respect de l’AOP n° 1.3 du PLU qui prévoit notamment de définir un projet principalement à destination de logements, et de maintenir les vues paysagères sur le coteau sud de l’Orge et de la Rémarde en prenant en compte les enjeux spécifiques des zones humides.
  • de répondre aux perspectives d’évolution démographique prévues dans le PLU,
  • conforter la maison intergénérationnelle et valoriser son intégration au sein du quartier.

Ce projet accessible depuis la Rue du Gay Pigeon, à proximité de la gare SNCF d’Egly permettra de densifier ce secteur afin d’assurer une urbanisation en continue et de façon organisée.

La Commune d’Ollainville vous a invité  à consulter le dossier de concertation du public sur le site internet de la ville ou en Mairie puis à donner votre avis en Mairie ou par voie postale ou par voie électronique  à urbanisme@mairie-ollainville91.fr   du 12 février 2024 jusqu’au 19 avril 2024 inclus (17h00). Le Conseil Municipal tirera le bilan de la concertation à sa prochaine séance.