Au 1er juillet 2025, l’unité de tri des biodéchets du Siredom entrera en fonctionnement.
Un tri simple pour les habitants, une technologie de pointe pour l’environnement

Le principe est simple pour les usagers :
- Les biodéchets vont dans un sac orange spécifique fournis gratuitement par la collectivité.
- Les ordures ménagères sont déposées dans les sacs habituels.
- Les deux types de sacs sont placés dans la même poubelle.
- Votre camion habituel collecte les déchets, c’est la collecte bi-flux.
À l’arrivée au CITD (Centre Intégré de Traitement des Déchets) les camions sont d’abord dirigés vers l’unité de tri des biodéchets. Ils vident leur chargement et un système de tri optique permet aux robots de repérer et d’extraire les sacs orange du reste des ordures. Les ordures ménagères sont alors remises dans les camions poubelles et envoyées juste en face à l’incinérateur, comme aujourd’hui. Quand aux sacs orange, ils sont envoyés à 500 mètres de là, au méthaniseur de la Semardel.
Là, ils sont broyés et le plastique est extrait par un procédé mécanique, puis ils sont placés dans la cuve du méthaniseur. Cette cuve est dotée d’un système de traitement des odeurs et de détecteurs pour contrôler la qualité du bio-méthane ainsi produit avant qu’il ne rejoigne le réseau Enedis. Le digestat est quand à lui analysé par un laboratoire sur place avant d’être vendu aux agriculteurs locaux.
Trier ses biodéchets : un petit geste, de grands effets
Épluchures, restes de repas, marc de café… Nos déchets alimentaires représentent près d’un tiers de notre poubelle d’ordure ménagère. Pourtant, ils ont un fort potentiel de valorisation, à condition d’être triés à la source, c’est-à-dire séparés dès la cuisine. Que vous compostiez chez vous ou que vos biodéchets partent en méthanisation, ce tri à la source est essentiel !

Pour en savoir plus, rdv sur le site du Siredom. en cliquant ici.