Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Conformément à la loi n°2002-276 du 27 fév. 2002 relative à la Démocratie de proximité, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.

Une transition portée par les citoyens

La multiplication des catastrophes dites naturelles telles les inondations, les séismes, les sécheresses extrêmes (Ollainville impactée en 2018), la fonte des glaciers induisant l’élévation du niveau des océans, mais aussi la publication de documents scientifiques accablants et aujourd’hui considérés comme irréfutables, ont accéléré notre prise de conscience collective devant l’urgence à agir en matière de transition énergétique.

A son modeste niveau, l’équipe municipale s’inscrit dans le débat de cette thématique majeure du XXI ème siècle et participe à la nécessaire évolution écologique du modèle de développement actuel.

Elle valorise des projets innovants (futur groupe scolaire des Belles Vues, par exemple) et des démarches citoyennes (comités de quartier, ateliers participatifs, jardins partagés, etc.).

Dans notre région, comme ailleurs en France, les énergies renouvelables représentent une alternative aux énergies fossiles. Les innovations technologiques, qu’il s’agisse des transports, de l’habitat, des équipements publics mais également les divers gestes de sobriété dans la consommation d’énergie permettent de mieux appréhender cette transition énergétique mais aussi de diminuer la pollution de l’air, de faciliter notre confort de vie.

Ensemble, nous devons agir dans le respect des nécessités, des équilibres écologiques et de la justice sociale pour éviter un désastre. Chacun d’entre nous doit participer à son échelle afin de protéger les générations futures.

Laisser faire coûte davantage chaque jour. Notre mission consiste, toujours et encore , à vous informer et à vous sensibiliser pour qu’ensemble nous engagions les actions et les changements de comportements indispensables pour réussir cette transition énergétique.

Yves ARDELLIER, Anne-Marie BARET, Christine BILLARD, Patrick BONNEMYE, Sylvie CAROEN, Marie-Hélène CHAPDELAINE, Muriel CHEVRON, Liliane CICERON, Michèle DESCHAMPS, Cédric FAUCHEUX, Thierry FAVOCCIA, Olivier FERON, Nicolas FOUQUE, Olivier GARIN, Jean-Michel GIRAUDEAU, Angélique GOUNY, Alain LE CUNFF, Edith LOTHE, Sandrine LOUIS, Olivier MALECAMP, Dominique PIGEAUD, Nicolas PIOT, Christine TAVERNIER

Expressions politiques juillet 2019

Se loger est un droit fondamental. La question du logement social nous concerne tous !

Comme nous nous y étions engagés en 2014, notre ambition aujourd’hui est de permettre à tous ceux qui en ont besoin,  d’accéder à un logement digne, abordable et de qualité. Les logements sociaux sont utiles. Ils accueillent plus de 11 millions de personnes en France, en particulier dans les zones où le coût du logement est trop élevé et l’offre limitée. En favorisant la diversité, les logements sociaux contribuent à la cohésion sociale. Ils contribuent également à préserver le pouvoir d’achat des personnes qu’ils logent. Ils tendent à réduire les inégalités et préservent les équilibres urbains. Innovants, leur empreinte énergétique et climatique est maîtrisée.  Les opérateurs de logements sociaux soutiennent l’économie, investissent dans la construction et la réhabilitation et créent de l’emploi.

Une utilité largement reconnue par les Français, selon une enquête Kantar de mai 2015 : 94% des Français reconnaissent l’utilité sociale de ces logements et les jugent indispensables.

Cette réalité, nous l’affirmons et la soutenons, pour pouvoir continuer à répondre aux besoins de nombreuses familles Ollainvilloises et franciliennes.

En état de carence  (la commune possède à ce jour 10% de logements  sociaux) et redevable d’un prélèvement financier annuel au titre de la loi SRU de 51 555€ imposé par l’état,  notre commune d’Ollainville initie  actuellement , un nombre significatif de construction de programmes de logements : rue des Primevères, rue du Gay Pigeon, route d’Arpajon, rue des Corlues……

Aujourd’hui, l’équipe municipale majoritaire défend ce principe fondamental : « L’accès du plus grand nombre au logement social est une des conditions de la cohésion sociale »

Yves ARDELLIER, Anne-MarieBARET, Christine BILLARD, Patrick BONNEMYE, Sylvie CAROEN, Marie-Hélène CHAPDELAINE, Muriel CHEVRON, Liliane CICERON, Michèle DESCHAMPS, Cédric FAUCHEUX, Thierry FAVOCCIA, Olivier FERON, Nicolas FOUQUE, Olivier GARIN, Jean-Michel GIRAUDEAU, Angélique GOUNY, Alain LE CUNFF, Edith LOTHE, Sandrine LOUIS, Olivier MALECAMP, Dominique PIGEAUD, Nicolas PIOT, Christine TAVERNIER

Ce modèle unique repose sur 5 principes fondamentaux : 

L’accès du plus grand nombre au logement social est une des conditions de la cohésion sociale 

Expressions politiques janvier 2019

Venir à Ollainville

Catégories
  • Toutes les catégories
  • Associations (0)
  • Entreprises et commerces (0)
  • Equipements communaux et intercommunaux (8)
  • Etablissements scolaires (5)
  • Gîtes et chambres d'hôtes (0)
  • Professionnels de santé (0)
  • Restaurants (0)
  • Services publics (10)
Types