Le département de l’Essonne passe en vigilance ROUGE canicule ce samedi 11 juillet 2026 à 12h00.
S’agissant de la Météo des forêts (risque d’incendie), le département est passé le 6 juillet 2026 en fin de journée en vigilance ROUGE, ce qui signifie que le risque de départ de feux est très sévère (des rafales de vent jusqu’à 50 km/h étant également annoncées).
Dans ces conditions, deux arrêtés ont été pris par Madame la Préfète afin de limiter au maximum ce risque et préserver la capacité opérationnelle des services de secours :
– un arrêté portant restrictions temporaires pour la prévention et la protection des forêts contre l’incendie dans le département de l’Essonne ;
Dans le respect de cet arrêté, le Syndicat de l’Orge a procédé à la fermeture des Étangs de Trévoix.
– un arrêté portant interdiction temporaire du tir de feux d’artifice et des feux festifs dans le département en raison d’un risque exceptionnel d’incendie durant l’épisode de forte chaleur ;
Ces deux arrêtés seront valides du 07 au 15 juillet 2026.
Un arrêté portant interdiction générale de la baignade sur les cours d’eau, les lacs, les étangs et plans d’eau non aménagés du département a également été pris :
Deux 2 arrêtés signés par Madame la Préfète afin de préserver au maximum la capacité opérationnelle des services de secours et de sécurité ont été pris le 10 juillet 2026 :
– un arrêté portant interdiction de toute manifestation sportive en plein air et dans les lieux non climatisés et non réfrigérés dans le département de l’Essonne ;
– arrêté portant interdiction temporaire de consommation et de vente d’alcool sur l’espace public dans le département de l’Essonne ;
Ces deux arrêtés seront valides du 10 au 15 juillet 2026 inclus.
– arrêté portant sur les restrictions temporaires pour la prévention et la protection de forêts contre l’incendie dans le département de l’Essonne.
– arrêté portant sur l’interdiction de fréquentation de la forêt domaniale des Trois Pignons dans le département de la seine et marne et de l’Essonne.
Ces deux arrêtés seront valides du 15 au 19 juillet 2026 inclus.
En résumé :
En raison du risque élevé de départ et de propagation d’incendie, trois arrêtés préfectoraux instaurent des restrictions et interdictions temporaires afin de protéger les personnes, les biens et les espaces naturels.
- 1. Feux d’artifice et feux festifs
Du 7 au 15 juillet 2026, le tir de feux d’artifice est strictement interdit sur l’ensemble des espaces publics et privés de plein air du département de l’Essonne.
L’allumage de feux festifs, notamment les feux de la Saint-Jean, les feux de joie et les feux de camp, est également interdit.
- 2. Bois et forêts de l’Essonne
Du 7 au 15 juillet 2026 inclus, l’accès aux bois et forêts de l’Essonne de plus de 0,5 hectare, qu’ils soient publics ou privés, ainsi qu’aux zones situées à moins de 200 mètres de ceux-ci, est interdit au public.
Cette interdiction concerne les routes forestières, les sentiers de randonnée ainsi que l’intérieur de l’ensemble des parcelles forestières.
Les activités professionnelles utilisant tout outil ou engin à moteur thermique ou électrique, ainsi que tout engin produisant du feu ou de la chaleur, sont interdites de 13 h à 22 h dans le périmètre concerné.
Cette interdiction s’applique également aux manifestations et événements organisés à moins de 200 mètres de ces mêmes bois et forêts.
- 3. Forêt domaniale des Trois Pignon
Jusqu’au 15 juillet 2026 inclus, la fréquentation de la forêt domaniale des Trois Pignons est interdite, dans les secteurs situés en Seine-et-Marne et en Essonne.
Cette interdiction concerne les routes forestières, les sentiers de randonnée ainsi que l’intérieur de l’ensemble des parcelles forestières.
Ces mesures visent à prévenir les risques de départ de feu et à protéger les personnes, les biens ainsi que les espaces naturels
Aucun arrêté de restriction de l’eau potable n’a été pris pour notre commune.
Toutefois, l’eau potable est en vigilance.
Incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau.
Il s’agit d’une sensibilisation mais pas de restriction.
Ensemble, préservons la ressource en eau !
Le vendredi 10 juillet 2026, AIRPARIF, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit un dépassement du seuil d’information pour l’ozone (O3).
Le niveau de pollution à l’ozone atteindra 180 μg/m3.
Le niveau maximum prévu en situation de fond dans la région Île-de-France est compris entre : 170 μg/m3 et 200 μg/m³.
Veuillez suivre les recommandations du message de commandement ci-après :
