La propreté : l’affaire de tous

La propreté est la première image qu’une ville offre à ses habitants et à ses visiteurs.

La Ville d’Ollainville met un point d’honneur à agir concrètement dans ce domaine et vient de lancer une campagne de sensibilisation auprès de tous les Ollainvillois.

Le service propreté

Maintenir la ville propre, telle est la responsabilité des services municipaux mais également celle des habitants. Le service propreté est en charge du nettoiement de l’ensemble des voies de circulation du domaine public.

Agir contre les incivilités au quotidien

Le dépôt sauvage de déchets en tout genre est un acte anti-citoyen et une véritable nuisance visuelle et environnementale.

Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel d’être tous vigilants et d’alerter la police municipale dès que possible. Selon l’article 2 de la loi 75-633 du 15 juillet 75, les dépôts sauvages d’encombrants à la fois polluant et obstruant la voie publique sont interdits par la loi et soumis à sanctions.

• 1938 heures dédiées à ce travail pour la commune
  • Coût de traitement des déchets pour mise en décharge :

2013 : 7210€
2014 : 6974€
2015 : 8836€

Ainsi, en complément des actions menées par la Municipalité, chacun peut, par des gestes quotidiens, maintenir un cadre de vie agréable à Ollainville.

Le territoire communal fait fréquemment l’objet de dépôts sauvages, aussi bien sur des emprises publiques que privées.
Les emplacements des containers ne sont pas épargnés.

C’est pourquoi, en date du 17 mai 2022, le Maire a pris un arrêté portant sur la règlementation de la procédure administrative concernant les dépôts sauvages.

Marre des déchets qui trainent ?

Le SIREDOM propose l’application gratuite « actions déchets ».

Veuillez trouver ci-après un communiqué de presse du SIREDOM concernant l’application gratuite « actions déchets » qui aide à lutter contre les dépôts sauvages, qui s’inscrit dans une démarche d’éducation et favorise l’engagement environnemental des citoyens.

Plus d’information sur le site du SIREDOM