Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

L’épidémie de COVID-19 a bouleversé le planning de programmation de la cuisine centrale dont les travaux devaient débuter avant l’été.

L’instruction du permis de construire prolongée du fait de la crise sanitaire et le retard pris dans  la consultation des entreprises font que les travaux ont débuté le 19 octobre pour une durée estimée à 15 mois.

L’ouverture de cet équipement prévue en septembre 2021 et donc reportée à début janvier 2022.

Ce rallongement des délais de livraison, causé essentiellement par la  crise sanitaire, n’a pas empêché la Municipalité de continuer à collaborer avec Ekopolis sur le volet exemplaire de ce bâtiment et le label Bâtiment Durable Francilien.
La cuisine centrale obtenait ainsi  le niveau de reconnaissance « Bronze »  lors de son passage en commission Conception le 11 juin 2020.

Cette reconnaissance met en exergue le volet exemplarité de ce bâtiment voulu par la Municipalité  et plus précisément au travers des points d’innovation suivants :
– Déploiement d’une approche globale favorable à la limitation de l’Effet Ilot de Chaleur Urbain,
– Mise en œuvre d’un jardin-composteur en keyhole,
– Mise en œuvre d’une installation solaire photovoltaïque de 187 m2, une première pour la Ville qui permettra de couvrir environ 30% des besoins annuels en électricité de la cuisine avec un affichage électronique de la production sur un totem placé devant l’équipement,
– Mise à disposition de l’équipement à une association comme outil de sensibilisation/ formation aux installations en associant les ollainvillois au travers des comités de quartier,
– Recours à un produit de construction – briquettes –  issu de la « récupération »,
– Choix de fournisseurs encadrés par les préconisations et réseaux de Cœur d’Essonne Agglomération au regard du projet SESAME et fermes d’avenir de Brétigny.

La démarche Bâtiment Durable Francilien permet à la commune d’Ollainville, comme l’explique très bien Ekopolis, d’inscrire la construction de la cuisine centrale dans une démarche durable en fixant un niveau d’ambition, des objectifs, et de suivre leur mise en œuvre jusqu’en exploitation.

Venir à Ollainville

Catégories
  • Toutes les catégories
  • Associations (0)
  • Entreprises et commerces (0)
  • Equipements communaux et intercommunaux (8)
  • Etablissements scolaires (5)
  • Gîtes et chambres d'hôtes (0)
  • Professionnels de santé (0)
  • Restaurants (0)
  • Services publics (10)
Types