Le Syndicat de l’Orge réalise des travaux sur la rivière, sur les communes d’
Ollainville, Arpajon et Egly, afin de restaurer la continuité écologique du cours d’eau.

Ils se dérouleront sur le secteur du Moulin Picot à Arpajon, à proximité du parc Jules Guesdon et de l’espace Marcel Duhamel.

Sur l’ilot de la Rémarde, la suppression des murets béton est en cours de réalisation, le profilage d’une berge est terminé et la seconde suivra dans quelques jours. Les berges seront ensuite ensemencées.

Un nouveau bras d’eau à notamment été créé en amont du parc de l’eau à Ollainville où deux passerelles piétonnes ont été installées.

Ce projet comporte de nombreux enjeux : préservation des écosystèmes, amélioration de la qualité de l’eau, adaptation au changement climatique, maintien d’une lame d’eau suffisante pour les peuplements piscicoles.

Les travaux sont réalisés en accord avec les services de l’Etat, dans le cadre d’un dossier Loi sur l’eau et à l’appui d’une déclaration d’intérêt générale;
ils se termineront en Avril 2020.