Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages


On continue à se protéger !
Les gestes barrières sont toujours nécessaires.


Bureaux de poste

COVID-19 : continuité des activités postales

Dans le contexte actuel de forte circulation du virus de la Covid-19 sur tout le territoire national, nous pouvons rencontrer des difficultés opérationnelles exceptionnelles nous obligeant à adapter la réalisation de nos activités dans le respect des directives sanitaires données par l’Etat.

La distribution de vos courriers et de vos colis peut s’en trouver temporairement perturbée.

Nous prenons bien sûr toutes les dispositions pour assurer, avec régularité, la distribution sur tout le territoire national.

Toutefois, les adaptations mises en œuvre, dans le cadre de notre Plan de Continuité d’Activité, pour garantir la sécurité du public et celle de nos collaborateurs peuvent se traduire, momentanément, par des délais d’acheminement rallongés.

Les horaires d’ouverture des bureaux de poste sont susceptibles d’être ajustés. Nous vous invitons à les consulter avant de vous déplacer en cliquant sur ce lien https://localiser.laposte.fr/

Nos équipes sont mobilisées pour maintenir nos activités et notre qualité de service. Pour rappel, la plupart des opérations postales sont disponibles en ligne.

En cas de difficultés, notre service client reste à votre entière disposition au 3631 pour un client particulier et au 3634 pour un professionnel.


Nouveau protocole du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports


Mesures préfectorales complémentaires au décret

Afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19, le Préfet de l’Essonne a pris un arrêté portant obligation du port du masque.

Afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19, le Préfet de l’Essonne a pris un arrêté portant interdiction des soirées dansantes.

Mesures sanitaires pour le sport du 3 janvier au 24 janvier 2022

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/613256ebd286c21e5120af35/large/image.jpg?v=1

Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le Gouvernement a annoncé des mesures renforcées de restrictions qui entreront en vigueur à partir du lundi 3 janvier 2022 et ce jusqu’au 24 janvier 2022.

Ces mesures permettent de préserver l’activité des pratiquants comme celle des salles, clubs et gestionnaires d’équipements.

Outre la présentation du Pass sanitaire, puis à partir du 15 janvier 2022 du Pass vaccinal sous réserve de l’adoption par le Parlement, le port du masque redevient obligatoire et il est formellement interdit de le retirer même momentanément dans les équipements sportifs couverts et de plein air (ERP X et PA), excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.

Les conditions d’accueil dans les enceintes sportives évoluent également avec une limitation à 2.000 personnes pour les événements organisés en intérieur et à 5 000 personnes en extérieur

Enfin, la consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans les espaces sportifs.


Renforcement des mesures dans le département de l’Essonne

D’après l’arrêté préfectoral n°2021-DCSIPC n°1526 du 29 décembre 2021 paru le 29 décembre 2021, portant des mesures complémentaires au décret du 1er juin 2021, le port obligatoire du masque est rétabli sur la voie publique et dans les espaces publics. Le port du masque reste obligatoire dans les établissements et activités même lorsqu’un pass sanitaire a été exigé pour y rentrer (cinémas, musées, bars et restaurants sauf pour consommer assis à table, bibliothèques, salles de sport, salles de spectacle, foires et salons etc).

– Des personnes pratiquant une activité sportive ;
– Des personnes mineures de moins de onze ans ;
– Des personnes handicapées munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation ;
– Des personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels ;
– Des cyclistes ;
– Des usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque avec la visière baissée.


5ème vague : Que disent les nouveaux protocoles sanitaires ?

A l’école primaire, le protocole sanitaire est assoupli pour limiter les fermetures de classes

Depuis le lundi 29 novembre, les classes ne ferment plus dès qu’un cas positif est détecté. En cas de découverte d’un cas, les élèves devront réaliser un test antigénique ou PCR, gratuit pour les mineurs.
Les élèves positifs ne pourront pas retourner en classe.
Pour revenir en classe, une attestation sur l’honneur ne suffira plus. Il faudra présenter le résultat négatif du test.
Si plusieurs cas sont détectés, alors l’Agence régionale de santé prendra la décision de fermer la classe ou non.

COVID-19 : Le Protocole sanitaire EURO-SYMBIOSE pour nos formations  inter-entreprises dans nos locaux | EURO-SYMBIOSE

La vie en entreprise change également…

Face à la 5e vague et au rebond de l’épidémie et afin de limiter le risque d’exposition des salariés au Covid-19, le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé le 30 décembre 2021 par le ministère du Travail. Strict respect des gestes barrières et du port du masque en intérieur, nouvelles règles sanitaires dans les restaurants d’entreprise, organisation de moments de convivialité, télétravail…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère du Travail en cliquant ici.



Pour retrouver les différents protocoles sanitaires actualisés (commerces, restauration, événementiel, parcs de loisirs…), rendez-vous sur le site du Ministère de l’Economie en cliquant ici.


Loi du 10 novembre 2021 portant diverses dispositions de vigilance sanitaire

La loi prolonge jusqu’au 31 juillet 2022 le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire et la possibilité de recourir au passe sanitaire, afin d’anticiper une possible résurgence de l’épidémie de Covid-19. Elle reporte à la même date la fin des dispositions fondant l’état d’urgence sanitaire.


Covid : une 3e dose de vaccin Pfizer sera "probablement" nécessaire -  AlloDocteurs

Vaccin contre le Covid-19 : qui est concerné par la dose de rappel ?

L’injection d’une dose de rappel pour les personnes les plus fragiles et les personnes âgées de 65 ans et plus est possible depuis début septembre. Depuis le 6 octobre 2021, les professionnels qui prennent en charge ou accompagnent ces personnes vulnérables peuvent également recevoir cette dose de rappel. Elle doit être administrée 6 mois après la dernière injection de vaccin et 4 semaines après l’injection unique de Janssen. Quelles sont les personnes concernées par ce rappel vaccinal ? Avec quels vaccins ? Où se faire vacciner ?
Service-Public.fr répond à toutes vos questions.

Publié le 19 novembre 2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)


Extension du pass sanitaire depuis le jeudi 30 septembre 2021

Les mineurs âgés d’au moins 12 ans et deux mois doivent désormais présenter un QR code pour accéder à certains lieux. Le pass sanitaire leur sera exigé dans les mêmes lieux que pour les adultes, soit notamment les bars, les restaurants, les salons, les stades, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacles sportifs ou culturels, les bibliothèques, les piscines, mais aussi les transports de longue distance, pour se rendre dans un service de santé (sauf urgence), ainsi que pour certaines sorties scolaire.

Publication de l’ARS sur Facebook


Pass sanitaire : la loi élargissant l’application du dispositif a été promulguée le 5 août 2021

Déjà en vigueur depuis le 21 juillet dans certains lieux de loisirs et de culture, le pass sanitaire est étendu, à compter du 9 août 2021, aux cafés, restaurants, avions, trains, autocars pour les longs trajet, foires, séminaires et salons professionnels.
La loi prévoit aussi la vaccination obligatoire pour les soignants.


LE PASS SANITAIRE

« Pass sanitaire » : toutes les réponses à vos questions sur le site du Gouvernement

https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions


MesConseilsCovid.sante.gouv.fr :
un site du ministère des Solidarités et de la Santé qui donne des réponses fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien dans le contexte de la Covid-19.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un site regroupant les informations officielles pour guider les utilisateurs dans le contexte actuel : voyage, pass sanitaire, vaccins, cas contact …

L’utilisateur peut y obtenir des réponses personnalisées de deux manières: en répondant à quelques questions relatives à sa situation (cas contact, symptômes, vaccination, malade…); ou en consultant l’une des pages thématiques situationnelles : voyages, pass sanitaire, cas contact, je vis avec une personne positive; je suis vacciné.e …

Le site s’adapte aux préférences de l’utilisateur pour mieux l’informer.

Le site possède également un volet “suivi”. L’utilisateur malade ou “cas contact” peut y suivre l’évolution quotidienne de ses symptômes afin d’obtenir des conseils adaptés à sa nouvelle situation. Le site permet par exemple de dater la durée de l’isolement et les prochains tests de contrôles.

Les informations saisies sur MesConseilsCovid.sante.gouv.fr ne sont pas collectées. Sauvegardées sur l’appareil (tablette, téléphone, ordinateur), l’utilisateur peut les effacer à tout moment et en un clic.

Accédez au site :
https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/#introduction


Les services municipaux fonctionnent normalement

Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans,
dans tous les établissements recevant du public.

Mairie
Ouverture au public aux horaires habituels

En raison de la crise sanitaire, afin de limiter les déplacements et les regroupements à l’accueil de la Mairie,
HORS NÉCESSITÉ ABSOLUE, MERCI DE PRIVILÉGIER :
– Les demandes de renseignements par téléphone, au 01.69.26.19.19,
– Les dépôts de documents dans la boîte aux lettres de la Mairie*,
– Les consultations des services sur prises de rendez-vous.
Merci de votre compréhension.

*La boîte aux lettres de la Mairie se trouve dans la porte de service, le long de la façade du bâtiment.

Agence Postale Communale
Ouverture au public aux horaires habituels

Médiathèque et bibliothèque annexe
La médiathèque et la bibliothèque annexe sont ouvertes aux horaires habituels.
La lecture et le travail sur place sont à nouveau autorisés.

Accueil de loisirs
L’accueil de loisirs fonctionne normalement.
L’accueil de loisirs est une structure ouverte aux enfants de 3 à 14 ans.
Inscriptions obligatoires auprès de l’accueil de loisirs :
alsh@mairie-ollainville91.fr

Espace Jeunes
L’Espace Jeunes est ouvert aux horaires habituels.

Police Municipale
Les agents de la Police Municipale assurent leur service aux horaires habituels.


Venir à Ollainville

Catégories
  • Toutes les catégories
  • Associations (0)
  • Entreprises et commerces (0)
  • Equipements communaux et intercommunaux (8)
  • Etablissements scolaires (5)
  • Gîtes et chambres d'hôtes (0)
  • Professionnels de santé (0)
  • Restaurants (0)
  • Services publics (10)
Types