PLAN DE DÉCONFINEMENT – COVID-19

RÉOUVERTURE DES SERVICES MUNICIPAUX AU 11 MAI 2020

A compter du 11 mai, la réouverture des structures municipales se fera de manière progressive.

Réouverture des écoles

Un protocole particulier, transmis aux parents, a été mis en place pour la réouverture des écoles.

Ce qu’il faut savoir :

Les écoles de la commune ont rouvert le 12 mai, uniquement pour les classes charnières (GS, CP et CM2), à raison de 2 fois 2 jours par semaine, (10 enfants maximum par classe).

Les autres niveaux auront normalement la possibilité de reprendre l’école à partir du 25 mai.

La garderie du matin et du soir, ainsi que la restauration scolaire, sont assurées normalement (dans le respect des préconisations sanitaires).

Il n’y a pas d’études surveillées pour les élèves des écoles élémentaires, qui pourront néanmoins aller en garderie jusqu’à 18h30 (ou 19h sur dérogation).

Préinscriptions obligatoires, d’une semaine sur l’autre, auprès de l’ALSH : alsh@mairie-ollainville91.fr

Les inscriptions hors délais seront étudiées.

Les élèves des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaires et autres publics prioritaires continuent à être accueillis, quelque-soit leur niveau scolaire, sur 4 jours.

Le transport scolaire est assuré normalement pour les élèves inscrits depuis le début de l’année scolaire.

Accueil à l’ALSH

L’ALSH est ouvert les mercredis, de 7h à 19h, pour accueillir les enfants scolarisés.

Les directives étant strictes, le nombre d’enfants susceptibles d’être accueillis est très limité.

Les inscriptions sont obligatoires 8 jours à l’avance : alsh@mairie-ollainville91.fr

Le mercredi : possibilité de la demi journée (départ à 13h)

Les prestations périscolaires sont facturées normalement.

Réouverture du pôle administratif

La Mairie rouvrira au public à partir du 11 mai, dans des conditions sanitaires strictes.

L’accueil sera accessible, pour les démarches imposant une présence en mairie, à compter du 11 mai, aux horaires suivants :

Lundi, mercredi et vendredi                          8h30-12h

Mardi                                                                                 16h-20h

En dehors de ces horaires, une permanence téléphonique est assurée, aux horaires habituels d’ouverture : 01.69.26.19.19

Les services URBANISME et ETAT-CIVIL ne seront accessibles que sur rendez-vous.

La Maison des Institutions restera fermée au public.

Le CCAS et le service scolaire accueilleront le public uniquement sur rendez-vous.

CCAS : 01.69.26.19.17.

Service scolaire : 01.69.26.19.19.

Le service scolaire assurera une permanence, en Mairie, le mardi de 16h à 20h, pour le paiement des factures périscolaires.

A compter du 18 mai, l’Agence Postale Communale assurera ses services aux horaires suivants :

Lundi, mercredi et vendredi                          8h45-11h30

Mardi                                                                                  16h-19h30

La Maison pour tous

La Maison pour tous reste fermée au public jusqu’au 2 juin.

L’espace Simone Veil

Médiathèque Simone Veil : reprise des prêts sous la forme « drive » le 3 juin. Vous pouvez rendre vos emprunts d’avant le confinement dès le 26 mai dans la boîte extérieure.

Bibliothèque annexe de La Roche : fermée jusqu’à nouvel ordre. Toutes les démarches se font en médiathèque.

Espace Jeunes

Une réouverture de l’espace jeune n’est pas envisagée avant le 2 juin.

La Police Municipale

Les agents de la Police Municipale, jusque là mobilisés par la Gendarmerie pour assurer des missions de surveillance des déplacements de la population, reprendront leur service normalement.

Contact sur rendez-vous au 01.60.80.48.14

Le Centre Technique Municipal

Les agents des services techniques ont assuré une continuité de service depuis le 16 mars, dans le respect des règles sanitaires. Ils continueront leurs missions ainsi.

Afin que nos services publics puissent assurer une continuité de leurs services, nous faisons appel à votre civisme et vous demandons de respecter les gestes barrière, ainsi que les préconisations affichées à l’entrée des bâtiments municipaux.

Les cimetières rouvriront de façon continue, à partir du 11 mai.

En outre, la Municipalité a pris la décision de maintenir la fermeture de toutes les autres structures municipales, au moins jusqu’au 2 juin :

• Stade
  • Espace Aragon
  • Gymnase Alain Mimoun
  • Salle de l’école de musique
  • Orangerie de la Butte aux Grès