Une nouvelle carte plus sécurisée, plus pratique, au design modernisé.

Qu’est-ce qu’une CNI biométrique ?
La carte d’identité numérique est la carte d’identité qui va progressivement remplacer, en France, la carte d’identité traditionnelle. Elle contiendra des données biométriques comme les empreintes digitales, dont la prise sera obligatoire.

A quoi ressemblera notre nouvelle CNI ?
Elle aura la taille d’une carte de crédit, se composera d’une zone de lecture automatique, d’une photographie qui ne doit être visible que sous une certaine inclinaison, ainsi que deux empreintes digitales stockées sur une puce sans contact, un QR code avec le nom, le sexe et le lieu de naissance et un code à scanner pour lire une signature numérisée.

Comment faire une demande de carte d’identité biométrique ?
Les motifs de demande en vigueur restent inchangés : première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 6 mois, renouvellement suite à perte ou vol, renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse.

L’actuelle procédure à suivre pour obtenir une CNI ne sera en aucun cas modifiée. Le délai de délivrance est variable en fonction de la demande de titre et s’échelonne de 7 à 21 jours en moyenne.

Quand sera-t-elle mise en place ? A quoi sert-elle ?
La nouvelle carte sera accessible à partir du 31 mai 2021 pour ceux qui résident dans le département de l’Essonne.
Ce dispositif sera généralisé à la France entière à compter du 2 août prochain.
La nouvelle carte est ainsi plus sécurisée, plus pratique et innovante. Ce titre permet à son titulaire de justifier de son identité et sert de titre de voyage dans l’Union Européenne.

Durée de validité
La validité de ce nouveau titre est de 10 ans. Une carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité au 2 août prochain sera toujours valable. A compter d’août 2031, les CNI ancien modèle dont la date de validité sera postérieure à cette date, permettront aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettra pas de voyager dans les autres pays européens.

Quel est le coût de la carte d’identité nouveau format ?
Le dépôt d’une demande de nouvelle carte nationale d’identité reste un service public gratuit tout comme le renouvellement de votre carte à condition d’être en mesure de présenter l’ancienne en mairie.

En cas de non-présentation de la carte nationale d’identité (perte, vol) en vue de son renouvellement, vous serez soumis à un droit de timbre dont le tarif est fixé à 25 €.

Pourquoi mes empreintes sont-elles désormais conservées dans une puce ?
Obligation portée par le règlement européen, la conservation des empreintes dans le composant électronique de la carte d’identité participe à la sécurisation du titre et à la protection de l’identité de son porteur. En permettant aux autorités compétentes de procéder à l’authentification du porteur du titre, la conservation des empreintes dans la puce de la Carte Nationale d’Identité permet, au même titre que ce qui est actuellement fait pour le passeport, de lutter contre la fraude à l’identité et facilite certains passages-frontières.

Qui doit faire la demande ?
Un parent majeur peut réaliser une pré-demande pour chacun de ses enfants mineurs. A savoir : Chaque usager majeur doit réaliser sa pré-demande à partir de son compte personnel ANTS.

Où demander votre carte nationale d’identité / passeport biométrique ?
La Carte Nationale d’identité et le passeport biométrique (qui remplace le passeport électronique au fur et à mesure) sont à demander dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil, même si celle-ci n’est pas votre mairie de résidence. À Paris, il faut déposer sa demande dans une antenne de police administrative. Les ressortissants vivant à l’étranger doivent s’adresser au consulat.

Consultez sur ce site, la carte de géolocalisation ” Où faire une demande de CNI / passeport biométrique ” pour connaître la mairie la plus proche de chez vous équipée d’un dispositif de recueil.