La Municipalité d’Ollainville et la Fondation du patrimoine organisent une campagne de souscription citoyenne pour aider à la restauration de la Maison du jardinier du château d’Ollainville. Cette démarche permet à chaque Ollainvillois, attaché au patrimoine communal, d’apporter une contribution financière destinée à financer ce projet.

UN PEU D’HISTOIRE…
Implantée dans le parc du château d’Ollainville, la « Maison du jardinier » fait partie de l’histoire de notre commune. Cette maison de caractère a été construite dans l’esprit du château d’Ollainville édifié en 1859. La maison est située sur une parcelle d’une surface de 739 m² dans le parc du château. Elle appartenait à la commune et était occupée par le jardinier du château.

LE PROJET DE RESTAURATION
La Maison du jardinier est extrêmement dégradée. Les travaux visent à restaurer l’ensemble de la bâtisse sans dénaturer l’esprit de construction du château d’Ollainville ni les existants. La campagne de restauration concerne notamment la charpente, la toiture, l’assise en pierre sur la façade principale, ainsi que les lucarnes et les deux cheminées. Des échafaudages ont déjà dû être posés pour des questions urgentes de stabilisation du bâtiment. Ce projet s’inscrit dans la préservation d’un espace emblématique de la commune d’Ollainville. Dans le même temps, la restauration de la « Maison du jardinier » va permettre à l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) de créer deux logements d’insertion pour des personnes en situation de grande précarité et privées de logement. L’association et la Municipalité espèrent ainsi favoriser l’insertion et contribuer au vivre-ensemble.