Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Depuis plusieurs années, deux défibrillateurs sont en fonction dans des bâtiments communaux : un à l’espace Aragon et un au gymnase Alain Mimoun.

Le Conseil Municipal d’Ollainville a décidé de continuer à équiper la commune de défibrillateurs DAE accessibles à tous.

Le 17 décembre dernier, un premier défibrillateur, offert par la M.M.E.I., « Mutuelle Village d’Ollainville », a été inauguré à la Maison pour tous, en présence de Monsieur Jean-Michel GIRAUDEAU, Maire, Monsieur Hubert PREVOST, Président de la M.M.E.I. et Monsieur Jean-Pierre HERBAUX, Administrateur de la M.M.E.I.

Début janvier, trois autres défibrillateurs, financés par la Fondation CNP Assurances, ont été installés :

– un en façade extérieure de la Maison des Institutions,

– un au stand de tir,

– un au local « foot » du stade de l’Orangerie.


Le 21 janvier 2020, élus, personnels municipaux et membres des associations locales ont suivi une séance de formation à l’utilisation de l’appareil. La formation a été assurée par la MMEI. D’autres formations sont prévues afin d’initier un maximum de personnes.

Les participants ont appris à reconnaître un arrêt respiratoire, à faire un massage cardiaque et à se servir du défibrillateur.

La formation aux premiers secours a duré une heure et demie, le tout dans la bonne humeur.

Lorsqu’une personne s’effondre et ne montre aucun signe de vie : elle est en arrêt cardiaque. Dans ce cas, chaque seconde compte, le premier réflexe est d’appeler les secours ; les pompiers (18) ou le Samu (15).

En attendant leur arrivée, le massage cardiaque pour oxygéner s’impose. Un geste simple qu’il faut pratiquer sans hésiter.

Le DAE (Défibrillateur Automatisé Externe), est un appareil qui va grandement aider le sauveteur pour relancer le cœur avec des chocs électriques. L’appareil permet en outre d’analyser et de reconnaître une anomalie du fonctionnement électrique du cœur à l’origine de l’arrêt cardiaque.

Le sauveteur est aidé par les messages sonores, il doit au préalable poser sur le thorax de la victime, une paire d’électrode et suivre les instructions.

Les DAE installés peuvent être utilisé efficacement et en toute sécurité chez les enfants à partir de 1 an.

Un défibrillateur cardiaque permet de sauver les victimes d’arrêt cardio-respiratoire dans 90 % des cas.

Venir à Ollainville

Catégories
  • Toutes les catégories
  • Associations (0)
  • Entreprises et commerces (0)
  • Equipements communaux et intercommunaux (8)
  • Etablissements scolaires (5)
  • Gîtes et chambres d'hôtes (0)
  • Professionnels de santé (0)
  • Restaurants (0)
  • Services publics (10)
Types