Fuite d’eau, porte claquée… Dans l’urgence, certains dépanneurs mal intentionnés peuvent profiter du désarroi des particuliers.
Il en est de même lorsque des démarcheurs vous proposent leurs services à domicile. Ne vous laissez pas avoir !

Rappel de quelques règles de prudence.

1) Publicité dans la boîte aux lettres: prudence !

Dépannage à domicile : comment éviter de se faire arnaquer ?

Les numéros “utiles” que vous trouvez dans votre boîte aux lettres sont à jeter systématiquement. Ne vous fiez pas à l’apparence officielle de ces flyers colorés, parfois autocollants ou aimantés, dont le seul but est d’être épinglé sur votre frigo. Généralement, ils utilisent l’image de services publics ou d’administrations pour tromper la vigilance du consommateur. Un détail doit vous alerter : ces publicités n’affichent jamais clairement l’identité ou la raison sociale du prestataire.

Récemment, sur Ollainville, un thermomètre autocollant indiquant des numéros de téléphone à contacter a été distribué. Il est préférable de jeter ces prospectus !

2) Ayez une liste d’artisans à portée de main

Savoir qui joindre en cas d’urgence permet d’éviter des déconvenues. Constituez votre propre carnet d’adresses en vous renseignant auprès de votre syndic ou votre assureur. Ils peuvent vous recommander des artisans fiables.

Anticipez les mauvaises surprises en laissant un double de vos clés à une personne de confiance (voisin, gardien…). Enfin, décaler l’urgence en prenant une nuit à l’hôtel le temps de s’organiser est parfois la solution la moins onéreuse.

3) Travaux à réaliser ? Prenez le temps de réfléchir

De nombreuses personnes sont régulièrement démarchées pour des travaux en tous genres : nettoyage des toitures et crépis, élagage des haies, diagnostics à  réaliser (énergétiques, toitures, isolation, termites…). Sachez  que la Mairie ne mandate jamais ce genre de société et qu’il s’agit d’une démarche purement commerciale. Cependant, les sociétés tournant sur la commune sont censés au préalable nous en informer.
En aucun cas, ces sociétés ne devront se prétendre être mandatées par la Mairie. Si c’est le cas, merci de nous en informer au 01.69.26.19.19.

Si vous êtes démarchés, ne signez rien. Si vous avez déjà signé un document sachez que vous pouvez vous rétracter dans un délai de 14 jours sans aucun frais.

Un professionnel vous conseille de réaliser des travaux qui ne semblent pas urgents ? Ne donnez pas votre accord trop rapidement. Si le dépanneur vous propose de changer l’évier alors que vous l’avez contacté simplement pour le déboucher, rien ne presse. Vous avez droit à un délai de réflexion. N’acceptez pas non plus de réparations qui n’étaient pas prévues sous prétexte qu’elles seront prises en compte par votre assureur.

4) Un devis détaillé sinon rien

Pas de travaux ni de réparation sans devis ! Lorsqu’un professionnel intervient chez vous, demandez toujours un devis complet et précis avant l’exécution des travaux ou de la prestation. N’hésitez jamais à contacter votre assureur. Et si besoin, faites-vous accompagner d’un proche pendant l’intervention.

5) Exigez une facture

Pour toute prestation supérieure à 25€, le professionnel doit obligatoirement vous remettre une facture. En dessous de cette somme, si vous le demandez, il doit vous en remettre une également.

6) Ne laissez pas entrer n’importe qui chez vous

Ville de Santes - DÉMARCHAGE À DOMICILE Des personnes de... | Facebook

Avant de faire entrer qui que ce soit à son domicile pour du démarchage, quelques règles simples sont à suivre pour éviter une éventuelle escroquerie. Et si vous n’êtes pas du tout intéressé par ce qui vous est proposé, « sachez et osez dire non » !

La première règle à suivre est de vérifier l’identité de la personne qui souhaite entrer chez vous. Avant d’ouvrir la porte, il est conseillé de téléphoner à l’entreprise ou à la collectivité représentée pour savoir si effectivement ils organisent des démarchages à domicile.

Bon à savoir : sachez que des entreprises comme EDF, la Poste, une mairie, une préfecture, etc., n’envoient jamais de commerciaux au domicile des personnes sans avoir envoyé au préalable un avis de passage.

7) Donner l’alerte

Si une situation vous semble inhabituelle, ne pas hésiter à contacter les forces de gendarmerie ou de police.

En cas de doute, vous pouvez également contacter la Mairie au 01.69.26.19.19.