Suite à la réunion de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale de l’Essonne (CDPPT), qui s’est réuni à la Sous-Préfecture d’Etampes du 13 juin 2019, il a été proposé par l’Union des Maires de l’Essonne (UME) face aux dysfonctionnements de cette dernière la création d’une Commission de Travail. Il existe une CDPPT dans chaque département, qui a pour mission la concertation locale de La Poste/élus locaux. Depuis l’adoption du Contrat de Présence Postale Territoriale, conclu en 2017 par l’Etat, La Poste et l’Association des Maires de France, son rôle a été renforcé. Outre la répartition de la totalité de la dotation départementale du fonds de péréquation, la CDPPT doit veiller à la présence postale territoriale et à sa cohérence sur le département. Elle doit donner son avis sur le projet de maillage de points de contact du département et saisir l’Observatoire des questions évoquées devant les CDPPT. Devant un certain nombre de dysfonctionnements recensés auprès des Maires du Département et devant le manque d’information, il a été décidé la création par l’Union des Maires de l’Essonne d’une Commission de Travail UME afin d’étudier les sujets relatifs à l’aménagement territorial. Celle-ci aura pour vocation d’apporter des éléments de réflexion et de compréhension aux membres de la CDPPT en amont de l’instance officielle. 25/06/2019 © Union Des Maires de l’Essonne Elle se réunira sur la saisine d’un Maire, quelle que soit la difficulté rencontrée, en tant que de besoin. Cette saisine sera rendue effective après un entretien téléphonique préalable avec les services de l’UME.