Bienvenue sur le site officiel de la Commune
A+  a  a-

Affaires Sociales Départementales

Allocation différentielle en faveur des conjoints survivants de ressortissants de l'ONAC.

Depuis le 1er août 2007, les services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre –ONAC-, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Défense sont chargés d’instruire les demandes d’allocation différentielle en faveur des conjoints survivants de ressortissants de l’ONAC.

Cette allocation différentielle s’ajoute à l’ensemble des ressources, de quelque nature que ce soit, de façon à assurer un revenu de 681 € mensuels.

Pour bénéficier de cette allocation, il faut déposer une demande (au moyen d’un imprimé disponible au service départemental de l’ONAC) et remplir les 4 conditions suivantes :
- être veuve d’un pensionné militaire d’invalidité, d’un titulaire de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la nation pour des services accomplis au cours d’opérations de guerre (Première et Seconde Guerre mondiale, guerre d’Indochine, guerre d’Algérie, combats du Maroc et de Tunisie), d’opérations de sécurité hors métropole (missions extérieures) ou pouvoir se prévaloir d’un titre ou d’une qualité en rapport avec l’un des conflits susmentionnés,
- être âgées au minimum de 60 ans au moment de la demande,
- justifier de ressources mensuelles inférieures à 681€
- résider de façon régulière et continue dans le département où la demande est déposée

Le service départemental de l’Essonne
de l’Office National des Anciens Combattants
et Victime de Guerre
 
Immeuble de bureaux Aguado
93 boulevard Decauville
91024 EVRY CEDEX
 
Tel : 01 60 79 25 11
Fax : 01 69 36 46 38
 
Heures d’ouverture : 9h00-12h00 et de 14h00-16h00

Madame Sylviane PILATE interlocutrice en charge de la mesure se tient à votre disposition pour tous renseignements ou informations.

Aide aux victimes MEDIA VIPP 91

Depuis 3 ans, un juriste de MEDIA VIPP 91, Association Départementale d'Aide aux Victimes d' une infraction pénale : violences volontaires, agression sexuelle, vol, escroquerie, accident de la circulation... à la permanence d' Arpajon.

Lors de l'entretien, il prend le temps de vous écouter et de vous informer sur vos droits et sur les procédures.

Ce professionnel peut vous proposer un accompagnement tout au long de la procédure : contacter ainsi les services judiciaires ou une compagnie d'assurance pour vous permettre d'obtenir des informations sur l'avancement de votre affaire ou faciliter vos démarches. Il peut également vous aider à constituer un dossier d'aide juridictionnelle ou de demande d'indemnisation.

Il pourra éventuellement vous orienter vers des professionnels ou des services spécialisés susceptibles d'apporter une prise en charge complémentaire ou une réponse plus adaptée à votre demande.

De plus un soutien psychologique est également assuré par l'association, à Evry, à Chylly-Mazarin ou à Etampes, pour les victimes qui en éprouvent le besoin. Ce soutien est lui aussi gratuit et assuré en toute confidentialité .

Si vous en éprouvez le besoin, venez rencontrer le juriste de l'aide aux victimes, sans rendez-vous : A la Mairie d'arpajon 70, grande rue, chaque 3ème Mercredi du mois de 14h00 à 17H00.

Prenez rendez-vous avec le psychologue de l'association au numéro suivant : 01.60.78.84.20

Assurance Maladie

La caisse primaire d'Assurance Maladie de l'Essonne a choisi de faciliter vos envois en ayant une seule adresse postale.

Dès aujourd'hui, quelle que soit la nature de votre envoi pour l'Assurance Maladie : transmission de feuilles de soins, demande de renseignements, obtention de formulaire réponse à nos courriers...envoyez-le à :

                                                            CPAM
91040 EVRY cedex

De nombreux avantages avec l'adresse unique : plus besoin de chercher les coordonnées de votre centre d'Assurance Maladie et vos demandes sont centrallisées donc traitées plus rapidement.
L'adresse unique, c'est plus pratique!