Bienvenue sur le site officiel de la Commune
A+  a  a-

Vie communale

p1060667_220x0Selon la loi, la commune gère de manière autonome 'les affaires de sa compétence', soit des domaines variés ayant un point commun : l’intérêt local.

Urbanisme, services publics (voirie, eau, éclairage, écoles…), logement, aide sociale, vie économique, animations sportives et culturelles font partie des compétences de la commune, qui représente aussi l’État pour certaines formalités administratives (état-civil, élections, recensement…).
Tous les 6 ans, les citoyens élisent un Conseil Municipal qui choisit en son sein un Maire et ses Adjoints. Ceux-ci ont la charge d’exécuter les décisions débattues par l’assemblée communale.
Ollainville, en raison de sa taille démographique, compte 27 conseillers municipaux.
Ils sont associés régulièrement à l’élaboration des délibérations du Conseil Municipal à travers les commissions.

Elus de proximité, le Maire, ses adjoints et les conseillers sont soucieux de répondre aux attentes des habitants d'Ollainville. Ils les reçoivent en mairie sur rendez-vous.

Chaque année, le Conseil Municipal vote le budget de la ville qui définit d’une part le niveau des impôts communaux et détaille d’autre part les recettes et les dépenses qui vont permettre le fonctionnement quotidien de l’administration municipale et la réalisation des projets et des travaux destinés à améliorer la vie des habitants.
Pour réaliser un certain nombre de tâches ou de travaux importants, la Ville fait régulièrement appel à des prestataires extérieurs qui sont mis en concurrence dans le cadre des procédures réglementaires : les marchés publics.