Un nouveau Tremplin pour devenir citoyens

Ouvert à tous les Essonniens de 12 à 25 ans, le Tremplin Jeune Citoyen nouvelle formule est en vigueur depuis mars. Son principe : inciter les jeunes, dès le collège, à s’engager au service des autres et de l’intérêt général. Reportage sur ce nouveau dispositif emblématique du Département.

Une politique adaptée à sa jeunesse - Conseil départemental de l'Essonne

Une politique adaptée à sa jeunesse

Le Département a voté sa nouvelle politique envers les jeunes de 12 à 25 ans. Venez découvrir les nouveautés !

Autrefois ciblé aux jeunes de 16 à 25 ans, le Département élargit ses actions à destination des jeunes de 12-15 ans.

Par l’adoption de la nouvelle politique départementale de la jeunesse, le Département réaffirme l’engagement et l’ambition, avec l’ensemble des acteurs du territoire, de replacer le jeune au centre de la politique jeunesse et de valoriser comme véritable acteur citoyen.

Les jeunes pleinement acteur du monde demain.

#Autonomie #Engagement #Ensemble #Mobilité

Ces ambitions se concrétisent autour de 4 axes :

• Axe 1 : Accompagner l’autonomie individuelle des jeunes
  • Axe 2 : Décloisonner les jeunesses
  • Axe 3 : Soutenir les plus fragiles
  • Axe 4 : Appuyer les professionnels

Des aides pour les jeunes

Dispositif « Tremplin Jeunes Citoyens »

Rebaptisé Tremplin Jeunes Citoyen, découvrez la nouvelle version du dispositif emblématique du Département. Autrefois réservé aux 16-25 ans, le dispositif sera désormais accessible aux 12-15 ans car le Département a souhaité en faire bénéficier les collégiens, l’un des principaux publics concernés par les politiques départementales, et récompenser ainsi leurs premiers engagements.

Nouveauté : L’évolution du dispositif en 3 tranches d’âges propose aux jeunes un réel parcours d’engagement

Pour les 12-15 ans :

L’objectif est de permettre aux jeunes d’avoir une entrée dans l’engagement et de le valoriser dès 12 ans dans leurs lieux de vies :

– Au sein du collège via les conseils de vie collégiens
– En collectivité à travers les CME/CMJ
–  A la maison auprès de leurs proches
 – Dans les établissements d’aide sociale à l’enfance via la participation dans les conseils de vie sociale

Dans une logique de parcours, l’engagement se renforce au fur et à mesure des années avec une possibilité de réaliser ces missions dans de nouvelles structures accueillantes :

– Établissements scolaires
 – Entreprises ESS
 – Une association de loi 1901
 – Une collectivité territoriale

Le jeune de 15 à 17 ans : devra justifier d’un engagement de 20 heures,  au sein d’une association ou d’une collectivité essonnienne.

Il pourra également valoriser son engagement dans un conseil de vie lycéens, un conseil de vie sociale ou une instance participative communale, à hauteur de 10 heures maximum, pour une expérience en milieu associatif.

Dès 18 ans, le jeune devra justifier d’un engagement de 40 heures au sein d’une association ou d’une collectivité essonnienne.

Le soutien du Département sera différent selon les tranches d’âges :

– 12-15 ans : 50 € chaque année en chèques cadeaux ou cartes prépayées
– 15-17 ans : 200 € en numéraire
– 18-25 ans  : 400 € en numéraire. Si le jeune devient président d’une association, il lui sera versé 400 € de plus.

Plus d’informations sur le site du Département