Bienvenue sur le site officiel de la Commune

Jumelage

Présidé par Mme Marie-Christine LE CUNFF,  le Comité de Jumelage d’Ollainville est fort de près de 100 membres. L’association est dirigée par un Comité directeur dans lequel siègent cinq représentants de la Municipalité.

Madame Christa BERTHOMMIER est la vice-présidente de l’association, Madame Lucienne GARIN la secrétaire et Madame Françoise RICHARD la trésorière.

Pour tous renseignements : comite.jumelage.ollainville@gmail.com

Après avoir reçu une délégation de conseillers municipaux de la ville de Tutbury en juin 2000, le comité de jumelage d’Ollaiville a réalisé en août 2000 une visite de trois jours dans cette petite commune du centre de l’ANGLETERRE.

Tutbury est un village touristique de 3000 habitants, au caractère rural, groupé autour d’un château médiéval du XI e siècle.

Concrétisant un travail de trois années, le jumelage entre les communes d’Ollainville et de Tutbury a été officialisé lors des fêtes de la Pentecôte au mois de mai 2001.

En 2013, un nouveau jumelage a été officialisé avec la ville de Loxstedt, 16000 habitants, localisée en Basse-Saxe, entre Brême et Bremerhaven.

Intérêts touristiques, nombreux commerces et équipements divers représentent pour ces deux communes de nombreux atouts. L’accueil, la disponibilité, la gentillesse et la sympathie des personnes qui nous reçoivent régulièrement sont autant de points positifs.

D’une fréquence annuelle, et en alternance, voyages, échanges, manifestations, rencontres, festivités, sont autant de bons moments et de moyens pour rapprocher notre commune de ses jumelles et de leurs habitants.

De nombreux Ollainvillois participent à ces échanges et le Comité de Jumelage d’Ollainville travaille constamment à la programmation de nouvelles manifestations et de nouvelles rencontres.

Le Comité de Jumelage d’Ollainville rayonne sur la commune par ses nombreuses activités et par la mise en place de cours d’anglais accessibles à tous.

Le bilan de ces rencontres et des activités de jumelage est plus que satisfaisant.

Connaissez-vous le Comité de Jumelage ?

Découvrez-nous !

Association Loi de 1901 créée en 1997 dont l’objectif, en liaison avec la politique municipale, est le jumelage de la ville d’Ollainville avec la ville de Tutbury en Grande-Bretagne (www.tutbury.org) et de Loxstedt en Allemagne (www.loxstedt.de) afin de développer des relations privilégiées d’ordre culturel, touristique ou sportif.

Vous avez PEU de temps MAIS des idées, une motivation, n’hésitez pas à nous rejoindre pour faire vivre notre Association pour le développement de nos échanges culturels et linguistiques !

Activités principales du Comité de Jumelage :

Rencontres Tutbury – Ollainville-La Roche

- Echanges culturels et familiaux, des moments forts et chaleureux.
- Echanges entre les écoliers français et anglais.
- Célébration des 10 ans du jumelage en 2011 à Ollainville et en 2012 à Tutbury.

Festival musical de Tutbury

- Participation de la Chorale d’Ollainville-Bruyères-le-Châtel en 2006.

Rencontres Loxstedt – Ollainville-La Roche

DSC_0409

- Premiers échanges culturels et familiaux en 2012.
- Une délégation d'artistes de Loxstedt a été présente lors de la rencontre des Arts des 12 et 13 mai 2012.
- Cérémonies officielles du jumelage en 2013.
- Séjours de l'Espace Jeunes à Loxstedt  et accueil de jeunes Allemands à Ollainville.

Tournoi de tennis de table de Loxstedt
- Participation des pongistes d’Ollainville en 2013.

Cours d’anglais
- Pour Adultes.
- Mini-Schools® pour les enfants.

Cours d'anglais

 

Cours d'anglais pour les adultesDes cours d’anglais hors cadre scolaire sont organisés par le Comité de Jumelage et dispensés par un Professeur (voir document à télécharger ci-dessous).Participants : Groupe de 6 à 10 adultes.
Rythme : Cours de 1 heure par semaine (soir) de fin septembre à fin juin (vacances scolaires exclues), soit 30 heures environ.
Lieu : Maison pour Tous.
Tarif : Le forfait pour l’année complète est de 220 €, adhésion individuelle ou familiale au Comité de Jumelage en sus.
Mini-Schools®Les Mini-Schools® ont pour but d’initier les enfants à l’anglais, par petits groupes, dès l’âge de 4 ans (voir document à télécharger ci-dessous).
Elaborées par des équipes pédagogiques, les méthodes interactives utilisées s’appuient sur le jeu.
Elles suivent une progression adaptée à l’âge et au développement de l’enfant.Rythme : Séance de 1 heure par semaine le vendredi soir, d'octobre à juin (vacances scolaires exclues), soit 25 heures.
Lieu : Maison pour Tous.
Tarif : Le forfait pour l’année complète est de 224 €, adhésion individuelle ou familiale  au Comité de Jumelage en sus.
AdhésionAdhésion individuelle (15 euros) ou familiale (30 euros) (voir document à télécharger ci-dessous)
Règlement par chèque à l’ordre du Comité de Jumelage Ollainville.
Contact- Mme Le Cunff, Présidente (01.64.90.35.11)
- Mme Richard, Trésorière (01.60.83.07.46)
- Mme Garin, Secrétaire (01.64.90.99.03)
comite.jumelage.ollainville@gmail.com
Documents à télécharger